samedi 20 mars 2010

Une journée portes ouvertes au lycée "Les Pannevelles" à PROVINS le 20 mars 2010

La journée Portes ouvertes au lycée "Les Pannevelles" à Provins me donne l'occasion de retourner pour la deuxième fois en une quinzaine de jours et de retrouver un lieu après 35 années d'absence. Pourtant, il est facile de venir à Provins depuis Paris. Simplement, la ville de Provins n'est pas sur l'axe de mes déplacements habituels :
Il y en a deux :
Axe Paris Reims Charleville-Mézière Sedan Carignan Thonne les Prés
et l'axe emprunté par la plupart qui conduit à la Méditerranée

Il y a un constat simple : Tout est changé !

Néanmoins, j'ai la chance d'être accueilli par le nouveau proviseur.
J'ai également la grande chance, car elle va partir bientôt à la retraite, d'être accueillie par la dame qui était la secrétaire du proviseur depuis la création du lycée qui était donc présente en 1975.
Elle classe merveilleusement bien tous ses dossiers : elle me retrouve en moins d'une minute la fiche relative à mon accueil et où tous les renseignements importants pour la vie administrative sont soigneusement notés.

Je suis absolument stupéfait, étant et travaillant quotidiennement dans les services ressources humaines d'une grande entreprise et j'atteste qu'avec tous les moyens technologiques dont nous disposons, il est tout à fait impossible de retrouver les informations de base sur un salarié qui a passé 3 mois d'existence dans l'entreprise il y a 35 années.

D'ailleurs, l'entreprise multinationale Schlumberger, dont j'ai été le salarié pendant 4 à 5 mois en 1975, l'information est portée sur la fiche. mais si je questionne les services tout à fait automatisées, informatisées, tout à fait technologiques, tout me laisse à penser que la même information demandée ne pourra pas être restituée aussi facilement.

J'explique le but de ma visite : retrouver quelques photographies qui permettent de refixer un cadre documentaire précis sur cette époque courte, trois mois, et mesurer, sans nostalgie ou regret, je tiens à le préciser les changements opérés sur ces 35 années.

Je fais une moisson extraordinaire de photographies qui nous permettent de nous replonger dans l'époque des pantalons à pattes d'éléphant.

Regardez ces photographies, elles représentent vraiment une époque.

Si une personne se reconnait sur cette photographie et ne souhaite pas apparaître, il suffit de me le signaler pour que je retire du site.

Mais je parie que tout le monde devrait avoir un grand plaisir à se revoir et voir comment cela se passait, à Provins aux lycée "Les Pannevelles" au milieu des années 1970

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire